print versie

Interview de Pedro Ross Leal, secrétaire général du syndicat Cubain, CTC

(traduction Marc Lemaire)
25-02-2006

Toon Danhieux: L'année 2005 a été pour les ouvriers cubains, une année d'augmentation des salaires ainsi que de l'augmentation des allocations sociales. Pouvez-vous nous en donnez une vue d'ensemble?

Pedro Ross: 2005, est en effet, une année de croissance aussi bien économique que sociale. La croissance économique a eu un impact positif sur notre train de vie. Le salaire minimal a été relevé, et cela a eu un effet positif pour plus de 75 % de nos travailleurs. Pour certains, cela signifiait un doublement de leurs entrées salariales.
Vers la moitié de l'année, il y a eu également une augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur de la santé. Pour chacun, pas uniquement pour les diplômés mais également les travailleurs, ambulanciers, et autres.
Il y a eu, vers juillet, un relèvement de salaires pour tout le secteur de l'enseignement.
En fin d'année2005, il y a eu une augmentation salariale générale, sans aucune exception, même pour ceux qui en cours d'année avaient déjà reçu une première augmentation.
En conclusion, les entrées de nos 5.100.000 travailleurs, allocataires sociaux, et pensionnés ont augmenté de 25,8% en 2005.

Toon Danhieux: Quel à été le rôle de la CTC dans cette importante amélioration du train de vie de la population ?

Pedro Ross: A Cuba, toutes les décisions sont discutées avec les ouvriers. Elles sont premièrement discutées avec le syndicat, ensuite nous en discutons avec les ouvriers. Tout salaire, tout ce qui est bien ou mauvais pour les travailleurs, à été discuté à fond.
Il y a quelques années de cela, nous devions fermer 70 centrales sucrières. Cela concernait 150.000 ouvriers. Le pourquoi de la fermeture, la pré pension, les primes de départs, les nouvelles possibilités d'embauches dans d'autres secteurs, …Tout à été organisé avec l'assentiment du syndicat. Personne n'a été oublié..
Cette année nous construirons 100.000 habitations. Nous sommes conscients que nous travaillons à résoudre l'un des problèmes majeurs de Cuba : les effets de blocus et de la période spéciale. Ces difficultés ont des répercutions sur notre vie de tous les jours. Actuellement nous arrivons de mieux en mieux à dépasser ces difficultés, aidés en cela par les grands bouleversements en cours dans toute l'Amérique latine.
Dans plusieurs pays ont voit que les présidents récemment élus ont une course indépendante vis-à-vis des Usa, et qu'ils se battent pour protéger les ressources de leurs populations. Cela à une grande influence sur le reste du continent.

Pedro Ross, Secrétaire général de la CTC en conversation avec Toon Danhieux de la délégation belge.

Toon Danhieux: Tout autre chose : En Belgique, nous voulons organiser une plus forte solidarité syndicale avec Cuba. Quel est l'importance de la solidarité syndicale Européenne pour Cuba?

Pedro Ross: Oui, c'est très important. Par ma correspondance suivie que j'entretiens avec les syndicats des secteurs, métal, petite industrie, service public et textile, je sais que mes collègues belges ont joué un rôle très important dans la formation des militants, le soutient technique, l'échange des expériences et la technique des négociations pour les contrats collectifs. Nous avons créé, à différents endroits de Cuba, des locaux pour y abriter les cours de formations. Oui, ces échanges sont toujours les bienvenus. !

Toon Danhieux: Pour conclure cette interview, quels sont, d'après vous, les plus importants points que nous devons mettre en lumière dans nos informations et travail de sensibilisation, vis-à-vis de nos membres?

Pedro Ross: Pendant ce congrès nous discutons de points sensibles. Le pourquoi et le caractère de l'agression Us contre notre pays. La menace d'une intervention militaire contre Cuba ou le Venezuela.
Une invasion du Venezuela, serait automatiquement considérée comme une attaque sur notre propre pays, et vice-versa.

Nous avons développé un lien très fort avec le Venezuela, suite aux réalisations du ‘Comandante' Chavez. Le gouvernement Chavez à été élu démocratiquement, mais les Usa ne veulent pas le reconnaître. Cela, uniquement parce que Chavez veut que les travailleurs vénézuéliens aient enfin des droits.

80% de toute la population n'avait aucun droit aux soins de santé, alors, qu'au vu des ressources en matières premières, il est le plus riche pays de toute l'Amérique latine ! Chavez, avec l'aide de Cuba, a fait en sorte que toute la population ait droit aux soins de santé !

De plus, le Venezuela, a alphabétisé 1.500.000 personnes uniquement au cours de cette année.

Toon Danhieux: Un grand merci, compañero Pedro, mais hélas nous devons terminer l'interview, car nous sommes rappelés à la conférence.

omhoog